leportraitdefamille.com - 06.15.24.49.84 - contact@leportraitdefamille.com
Home»Actualités»Une référence de la Photographie d’Art pour mes Portraits de Famille

Une référence de la Photographie d’Art pour mes Portraits de Famille

Pierre Gonnord, une de mes références pour le portrait de famille !

Je me souviens avoir été littéralement « scotché » devant les portraits de Pierre Gonnord lors d’une de ses expositions à la Maison de la Photographie de Paris.  Tirés en grand format, sur fond noir, ses portraits sont reconnaissables entre tous.

Depuis plusieurs années, il photographie les mineurs des Asturies et les gitans de la région de Séville en Castille. Classiques et dépouillés, ses portraits sont d’une puissance hors du commun. On y retrouve les codes des portraits picturaux du XVIIème siècle. Une lumière ciselée en clair-obscur qui habille chaque personne photographiée.

Ce photographe français, né à Cholet en 1963, et installé en Espagne depuis une vingtaine d’année,  fixe aussi bien les sportifs vedettes que les anonymes, dont l’histoire et le charisme font d’eux aussi des héros.  Une commande de la FRAC Auvergne l’a amené à photographier des rugbymen juste après l’effort. Chaque joueur est photographié quelques instants après l’effort d’une séance d’entraînement ou d’un match, le visage marqué par la fatigue.

On retrouve également les portraits de personnages marginaux auxquels Pierre Gonnord consacre la plus grande partie de son travail. Des photographies d’hommes et de femmes aux traits rudes, marqués par l’usure du travail, par la misère et le temps. Ainsi celles issues de la série Testigos, consacrée à la communauté gitane de Séville, et de la série Terre de Personne, consacrée aux travailleurs de régions rurales et reculées d’Espagne et du Portugal, des mineurs de charbon et des agriculteurs pauvres. Chacun de ces portrait est une œuvre saisissante dans lequel le sujet, à l’expressivité pourtant souvent minimale, s’affirme avec une force singulière.

Le regard, la pose, l’attitude, Le cadrage, tout y est, tout est en place.

Jugez plutôt.

Maria, 2006 © Pierre Gonnord

Kristov, 2008 © Pierre Gonnord

Konstantina, 2008 © Pierre Gonnord

 

Son travail est en ce moment présenté à la FRAC de la région Auvergne. Une exposition à ne pas rater !

EXPOSITION
Pierre Gonnord
Du 14 janvier au 30 avril 2017
6, rue du Terrail
Clermont-Ferrand
http://www.fracauvergne.com

LIVRE
Pierre Gonnord
Entretien Pierre Gonnord & Jean-Charles Vergne,
Français/anglais
160 pages, reproductions en couleurs,
couverture rigide, 30 x 25 cm
ISBN : 978-2-907672-21-4
20 €

leportraitdefamille.com, créateur de souvenirs !

Written by

Photographe portraitiste, à l’origine du concept leportraitdefamille.com